Jeunes pousses, de couleur ivoire, de différentes sortes de bambou. Elles sont légèrement croquantes et ressembles à des asperges.
Usage Guidelines
Ce légume délicat est surtout utilisé dans les préparations chinoises à base de viande et de légumes. les pousses de bambou fraîches doivent être épluchées et cuite pendant au moins 5 minutes pour éliminer le glucoside d'acide cyanhydrique toxique qu'elles contiennent. En cuisant, elles perdent aussi de leur goût amer ? plus encore si on ajoute du chili (piment) à leur eau de cuisson. Verser les pousses de bambou en conserve dans une passoire, rincez-les soigneusement et accommodez les selon votre recette habituelle.
Flavour
Douce et rafraichissante.
Forms
Dans les magasins asiatiques, on en trouve des fraîches. Egalement disponible en conserve et bocal, généralement épluchées taillées en bâtonnets ou en rondelle, parfois conservées dans le vinaigre.
Varieties
En Chine, on distingue, selon les moissons, le bambou d'hiver ou de printemps. Les pousses d'hiver sont délicates nourrissantes et d'un goût très fin. Les pousses de printemps, au contraire sont pâles et fibreuses.
Where Purchase
Quand elles sont fraîches, elles dégagent une forte odeur. Elles demandent donc à être épluchées et précuites. Si vous les achetez en conserve, optez pour les pousses entières qui sont plus aromatisées et plus croquantes que les pousses en morceaux.
Preservation
Conservez le reste d'une boîte de conserve dans un récipient hermétique. Couvrez-les d'eau, et vous les conserverez pendant une semaine au réfrigérateur. Changez l'eau tous les jours.
Substituted by
En fait, rien ne les remplace. Si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez des asperges.